Tartelettes aux Oignons

Tartelette oignons 3Recette : Tout d’abord, réaliser la pâte brisée que nous allons faire à l’huile et non au beurre pour les personnes qui ne peuvent consommer de lactose, mais attention la recette contient du lactose, l’astuce s’applique uniquement à la réalisation de la pâte. Il existe des crèmes végétales pour cuisine sans lactose comme la crème d’avoine pour remplacer la crème laitière que j’ai utilisée pour cette recette. Pour cela, mélanger la farine, l’huile de votre choix, comme l’olive qui ira très bien, moi j’ai utilisé un mélange d’huile: olive-tournesol-colza-noix-lin. Saler et poivrer puis ajouter de l’eau jusqu’à ce que la pâte se forme et tienne bien en main. Cuire la pâte à blanc piquée dans le fond, à 180°C jusqu’à ce que la pâte colore, environ 15 minutes. Pour que la pâte soit plus facile à démouler une fois cuite, je découpe des bandes de papier cuisson que je dispose en croix dans le fond du moule et j’étale par dessus ma pâte.
Préparer les oignons en petits cubes. Dans une poêle disposer une cuillère à soupe d’huile et laisser cuire les oignons à feu doux et à couvert ! Ils ne doivent pas colorer mais simplement devenir translucides et fondants. Si besoin vous pouvez ajouter un peu d’eau dans la poêle pour éviter que cela accroche au fond.
Mélanger la crème liquide, les œufs et les assaisonnements. Disposer les oignons dans les tartelettes, puis rajouter par dessus le mélange crème-œufs et enfin un peu de fromage râpé.
Cuire au four à 190°C pendant 20 à 30 minutes selon les fours. Les tartelettes doivent être bien gratinées.
Servir chaud ou froid avec ce que vous voulez.
Tartelette oignons 1Tartelette oignons 2

Ingrédients pour 4 à 5 tartelettes :
Pâte brisée : 200g de Farine, 80g d’Huile, Eau, Sel, Poivre.
Garniture :
500g d’Oignons
2 Oeufs
13 cl de crème liquide
Gruyère râpé ou Comté râpé
Sel, Poivre, Muscade
1 c à S d’huile